A propos

L’association Les Plus Beaux Villages du Liban est une association à but non lucratif, née de la passion des fondateurs pour le patrimoine rural libanais et sa culture, plusieurs fois millénaire. Témoins d’une longue tradition aussi riche que variée, les villages du Liban incarnent une histoire complexe qui a façonné les montagnes, les plaines et les côtes du pays des Cèdres.

Cette détérioration du patrimoine est pourtant réversible. Les débordements comme les constructions aléatoires, les carrières et la destruction du bâti ancien pourraient être freinés, voir bloqués, par l’initiative privée et originale d’instituer un label. Ce label encouragera les municipalités et les habitants à préserver leur cadre de vie, servira de rempart contre la défiguration des villages et concrétisera leur engagement en faveur de leur patrimoine unique.

“L’association Les Plus Beaux Villages du Liban est une association à but non lucratif, née de la passion des fondateurs pour le patrimoine rural libanais et sa culture”

Aujourd’hui menacés par une urbanisation rampante et par l’absence de planification gouvernementale et d’initiatives collectives de développement, les villages du Liban risquent de perdre leur âme, tournant ainsi l’une des plus belles pages de la culture en méditerranée orientale.

La nécessité d’une initiative pour reconnaître la valeur des villages libanais et préserver leur patrimoine d’exception est plus que jamais nécessaire. Engagée pour la préservation et la valorisation des villages du Liban, l’association œuvre donc pour instituer le label Les Plus Beaux Villages du Liban dans le but de:

“Menacés par une urbanisation rampante, les villages du liban risquent de perdre leur âme…”

1Faire connaître les villages du Liban par l’installation de panneaux mentionnant le label aux portes des villages labellisés et la création d’un portail internet qui placera les villages sur la carte touristique et servira de plateforme pour toutes les informations concernant leurs activités.

2Préserver les villages du Liban par l’engagement des villages à respecter une charte de qualité et la sensibilisation de l’opinion publique libanaise ainsi que les organismes gouvernementaux et de gouvernance locale à l’existence et la nécessité de protection des sites recensés.

3Développer les villages du Liban par la promotion du tourisme et du développement local et la création d’une interface spécialisée entre les promoteurs d’initiatives d’embellissement du patrimoine et les organismes de soutien et de financement.

L’Équipe Coeur

Les fondateurs
Maguy Khoubbieh Albert Kostanian Joy Homsy

Unis par une passion inconditionnelle pour le Liban et ses villages qui recèlent un patrimoine historique, culturel et naturel extraordinaire, nous avons parcouru le pays d’un bout à l’autre, en quête de cette âme rurale unique. Nos différents univers et horizons, et notre engagement pour la préservation d’un patrimoine rural inestimable nous ont amenés à créer le label “Les Plus Beaux Villages du Liban” pour que perdure l’une des cultures les plus complexes de la méditerranée orientale.

 

Le BUREAU

 

Le bureau pour l’année 2017-2018 est constitué de Maguy Khoubbieh, présidente, Joy Homsy, secrétaire général, Joe Abi Harb, trésorier, Christy Massabni, chargée de communication, Marwan Abdallah et Eddy Choueiry, chargés de relations municipales.

LE CERCLE DES EXPERTS

Chargé de délibérer sur les villages et de leur accorder le label, le cercle des experts est un organe pluridisciplinaire qui regroupe un nombre de personnalités qualifiées, d’horizons divers, toutes engagées dans la préservation du patrimoine libanais.

Dr. Hareth Boustany

Docteur en Histoire et archéologie orientale, professeur
d’archéologie phénicienne et d’Histoire ancienne des civilisations, ancien conservateur en chef de musées nationaux et membre du Conseil exécutif de la Fondation Nationale du Patrimoine, auteur de nombreuses publications.

Amine-Jules Iskandar

Architecte DPLG, professeur d’université, spécialiste des maisons traditionnelles libanaises et de la langue syriaque, auteur de nombreuses publications.

Sarah Hage

Paysagiste DPLG, professeur d’université, spécialisée en agriculture urbaine et projets urbains.

Khaled Mouzanar

Compositeur de partitions musicales pour des films comme
“Caramel”, “Beyrouth après rasage” et “Maintenant on va où?”,
producteur de musique et de films, engagé dans la préservation du patrimoine dans la région de Batroun.

Waldemar Faddoul

Architecte DPLG, urbaniste, spécialisé dans le patrimoine méditerranéen et proche-oriental et dans l’aménagement du territoire.

Hussein Allaw

Professeur de peinture, pionnier de l’éco-tourisme au Liban,
propriétaire de la réserve privée “Al Jurd” et co-fondateur de
l’association “Al-Jurd”.

Pascal Abdallah

Consultant en éco-tourisme et en développement rural, professeur d’université, fondateur du tour-opérateur Responsible Mobilities, co-fondateur de l’association Lebanon Mountain Trail (LMT).

PBVL remercie le Ministère du Tourisme libanais pour son soutien de l’association et du label « Les Plus Beaux Villages du Liban ».
Designed by BETWEEN THE LINES

About

The NGO “Ajmal Baldet Lebnen” is a non-profit organization born from the passion of its founders to the Lebanese rural heritage and its millennia-old culture. Lebanon’s villages have indeed witnessed a long and rich tradition. They embody a complex history that has shaped the mountains, plains and coasts of the Cedars country.

The degradation of this cultural heritage is yet reversible. Random constructions, quarries and destruction of old buildings could still be hindered, or even blocked by this private and unique initiative to establish a label. This label will encourage municipalities and residents to preserve their environment, will serve as a rampart against the destruction of villages and will materialize their commitment to their unique heritage.

“The need for an initiative to recognize the value of Lebanese villages and preserve their exceptional heritage is needed today more than ever.”

Today, these villages are threatened by an extensive urbanization and the lack of collective development initiatives. Consequently, they might lose their uniqueness, putting an end to one of the most beautiful culture in the eastern Mediterranean region.

The NGO “Ajmal Baldet Lebnen” is thus committed to the preservation and development of Lebanon’s villages and strives for the establishment of the label “Ajmal Baldet Lebnen” in order to:

 

1Highlight Lebanon’s villages through the installation of signs baring the label’s logo on the entries of labelled villages and a website that will place the labelled villages on the tourist map and serve as a platform for all information concerning these villages and their activities.

2Preserve Lebanon’s villages through their commitment to a Quality Chart and raise awareness among the Lebanese public opinion and government agencies concerning the existence and the need to protect the identified sites.

3Develop Lebanon’s villages through the promotion of tourism and local development and the launching of a specialized interface between promoters of heritage beautification initiatives and funding agencies.

The Core Team

THE FOUNDING MEMBERS
Maguy Khoubbieh Albert Kostanian Joy Homsy

United by an unconditional passion for Lebanon and its villages that hold an extraordinary historical, cultural and natural heritage, we traveled the country from one end to the other in search of this unique rural soul. Our different worlds and horizons, and our commitment to preserving an invaluable rural heritage have led us to create the label “Ajmal Baldet Lebnen” so that survives one of the most complex cultures of the Eastern Mediterranean region.

The office

The office for 2017-2018 consists of Maguy Khoubbieh, president, Joy Homsy, secretary-general, Joe Abi Harb, treasurer, Christy Massabni, communication manager, Marwan Abdallah and Eddy Choueiry, responsible for municipal relations.

The Circle of Experts

The Circle of Experts is a multidisciplinary body that brings together a number of qualified individuals from diverse backgrounds, all committed to the preservation of Lebanese heritage. It is in charge of deliberating on the villages and granting them the label “Ajmal Baldet Lebnen”.

Dr. Hareth Boustany

Doctor of History and Oriental Archeology, Professor of Phoenician Archeology and Ancient History of Civilization, former Chief Curator of National Museums, member of the Executive Board of the National Heritage Foundation, author of numerous publications

Amine-Jules Iskandar

Certified architect, university professor, specialist of traditional Lebanese houses and Syriac language, author of numerous publications

Sarah Hage

Certified landscape designer, university professor, specializing in urban agriculture and urban projects

Khaled Mouzanar

Film score composer for “Caramel”, “After shave” and “Where do we go now? “, music and film producer, committed to heritage preservation in the Batroun region

Waldemar Faddoul

Certified architect, urban planner, specializing in the Mediterranean and Middle Eastern heritage and in territory planning

Hussein Allaw

Painting teacher, pioneer of eco-tourism in Lebanon, owner of the private reserve “Al Jurd” and co-founder of “Al-Jurd” NGO

Pascal Abdallah

Consultant in eco-tourism and rural development, university professor, founder of the tour operator Responsible Mobilities, co-founder of Lebanon Mountain Trail Association (LMT)

PBVL would like to thank the ministry of tourism for being a supportive partner throughout our journey and for having endorsed the label « Les Plus Beaux Villages du Liban »
Designed by BETWEEN THE LINES